fbpx
a

Follow Me

LES LUNETTES JAPONAISES

LUNETTES JAPONAISES OU L’ ART DU RAFFINEMENT

 

Savoir-faire, précision et excellence… véritables objets d’orfèvrerie, les lunettes japonaises sont réputées pour être les plus raffinées au monde. Découvrez les secrets de leur fabrication et osez le style nippon pour signer votre regard. 

 

Les lunettes japonaises s’inscrivent dans un mouvement de mode et d’excellence du savoir-faire qui a touché le Japon dans les années 1980. Avant-gardistes, minimalistes et précis, les designers japonais présentent un style élégant, sobre et recherché, le plus souvent pointu et audacieux. Tous ont en commun le souci du détail et une précision digne de la haute lunetterie.

Si vous aimez les accessoires raffinés pour souligner votre style, les montures japonaises sont faites pour vous. Elles iront aussi bien avec un look dandy chic que classique voire même streetwear et urbain tant elles sortent des codes européens habituels. Elégantes et ultra raffinées, elles restent sobres malgré leur design audacieux et innovant.  

Lunettes Japonaises Paris

L’ESTHÉTIQUE SINGULIÈRE DES LUNETTES JAPONAISES

 

Réputés pour leur maîtrise du titane, les lunetiers japonais excellent en terme de fabrication. Précis, minutieux, ils travaillent cette matière comme nulle autre maître lunetier dans le monde. C’est cette expertise qui permet la création de montures délicates et reconnaissables grâce à leurs détails délicats et soignés. La particularité de leur travail sur le titane s’appelle le guillochage. Inventée par les Japonais, cette technique consiste en une gravure à la main originale effectuée sur une pièce qui servira ensuite de moule pour la fabrication des séries de lunettes en titane. Les artisans japonais n’hésitent pas non plus à avoir recours à des alliages précieux pour doubler ce matériau et lui donner une belle patine.

Les lunetiers japonais maîtrisent également à la perfection la fabrication de la matière acétate qu’ils appellent communément « génie de la nature ». Ils ont la particularité de la filtrer davantage et de la laisser sécher plus longtemps que les italiens, autre grand pays producteur. Résultat, l’acétate japonais est plus dense visuellement et plus dur ce qui permet d’utiliser entre autres du bambou lors de l’étape de polissage à la main. Grâce à cette méthode, les lunettes japonaises ont une finition très brillante qui ne perd pas de son éclat avec le temps.  

 

PLUS D’UNE CENTAINE D’ÉTAPES DE FABRICATION POUR PRODUIRE LES LUNETTES JAPONAISES  

 

La lunetterie japonaise appartient au patrimoine culturel du pays. Pour comprendre d’où vient ce savoir-faire ancestral, il faut remonter à l’année 1905 dans la région de Fukui quand l’activité se développe à l’initiative de Gozaemon Masunaga. C’est notamment dans la ville de Sabae que sont nées les premières montures optiques en titane. Aujourd’hui, 97% des montures conçues dans le pays proviennent de la région de Fukui.   

« La plupart des étapes qui conduisent à la fabrication d’une paire de lunettes japonaises sont gardées secrètes. Les ateliers sont interdits au grand public et aux clients. » explique Valérie Carlotti. C’est un travail impressionnant de délicatesse et de passion. Les lunettes Masunaga, par exemple, nécessitent plus de 200 étapes de fabrication avant la livraison. 

Chez CARLOTTI, nous aimons tout particulièrement allier savoir faire ancestral et innovation. Aussi nous avons beaucoup de plaisir à vous faire découvrir notre sélection de marques japonaises : Matsuda, Masunaga et Yuichi Toyama. Chacun de ces trois créateurs a son propre univers de création mais tous dessinent des collections de lunettes de luxe, ce luxe discret du bel objet bien travaillé. 

Lunettes Japonaises

LES MONTURES MATSUDA

 

Fondée dans les années 70 par Mitsuhira Matsuda, jeune designer de mode formé dans l’école japonaise la plus réputée, la marque Matsuda s’est affirmée comme l’un des premiers labels de mode nippons à nourrir son style d’influences issues de l’architecture et de l’art. En 1989, la première collection de lunettes est lancée et rencontre un franc succès auprès d’une clientèle avisée. Puis, suite à la faillite d’un actionnaire, la marque disparaît pour renaître en 2012 sous l’égide d’un jeune américain associé au premier assistant Japonais du designer de l’époque. Les collections sont actuellement composées de rééditions et de nouveautés très tendance dans le respect de l’identité historique de la marque.  

LES LUNETTES MASUNAGA

 

Masunaga est la signature incarnée du travail précis des lunetiers japonais. Elle est l’ancêtre du savoir-faire japonais et continue de guider ses pairs. Innovante, la marque propose toujours de nouveaux procédés de fabrication manuelle avec des matériaux nobles. Les lunettes Masunaga sont connues pour leur finition unique et requièrent plus de 200 étapes de fabrication. L’entreprise fournit toujours la Cour Impériale Japonaise, et ce depuis des générations. La marque diffuse également la superbe collection de Kenzo Takada réalisée aujourd’hui par son studio de création qui existe toujours. 

LES LUNETTES DE YUICHI TOYAMA

 

Le créateur Yuichi Toyama crée sa marque éponyme en 2009 après avoir fait ses armes auprès d’autres lunetiers japonais. Inspiré par la tradition lunetière nippone, il sait s’en affranchir dès ses premiers pas nous révélant un style pur et moderne. Ses créations urbaines s’inspirent de la mode tokioïte qui donne place à la sophistication et à la créativité. Ses modèles fabriqués à la main en titane, beta-titane ou acétate sont légers et ultra-confortables.  

A l’heure de l’uniformisation des styles dans les collections européennes, les designs de Yuichi sont rafraîchissants et surtout intemporels. A chaque saison, nous découvrons les nouveaux modèles de ce créateur qui n’a de cesse de nous étonner et de nous enchanter.