fbpx
a

Follow Me

Lunettes Matsuda .


Chez CARLOTTI, nous sommes une équipe de lunetiers stylistes formés au conseil Style & Image par Valérie Carlotti. Nous vous accompagnons dans le choix de lunettes qui vous ressemblent et correspondent à votre santé visuelle. Afin de vous présenter la plus belle sélection de modèles de lunettes de vue ou de soleil, nous sommes curateurs de marques de lunettes de créateurs avec des critères bien spécifiques.
Nous avons choisi pour vous la marque de lunettes Matsuda. Nous sélectionnons à chaque saison les modèles de leur collection les plus pertinents.

Découvrir l'histoire des lunettes Matsuda

LUNETTES MATSUDA, SIMPLEMENT ÉLÉGANTES

Les collections de lunettes de vue ou de lunettes de soleil Matsuda sont le symbole de l’union entre tradition artisanale optique japonaise et vision futuriste du design de montures. Cette vision personnelle se retrouve dans le dessin très reconnaissable des lunettes Matsuda, alliant l’architecture et la mode dans un style avant-gardiste. La marque, fondée par Mitsuhiro Matsuda en 1967, se hisse à cette époque au rang des plus grandes maisons de mode asiatiques en proposant des pièces dont chacune est l’équivalent d’une œuvre d’art à part entière. La maison qui depuis n’a cessé d’évoluer est résolument tournée vers l’avenir. Les créations MATSUDA représentent un pivot dans l’évolution du design de montures optiques et demeurent une référence en la matière. CARLOTTI sélectionne, avec ce créateur de lunettes talentueux, des modèles iconiques qui symbolisent à la perfection l’essence même du design optique élégant.

MITSUHIRO, L’ARCHITECTE DES LUNETTES MATSUDA

Quand on a fait ses études dans la plus grande école de stylisme du Japon en compagnie de Kenzo Takada, on ne peut que devenir un génie de la création. C’est le cas de Mitsuhiro qui crée sa maison de stylisme en 1967 à Tokyo. Très vite, il impose son nom dans le monde du luxe. On le considère comme un précurseur lorsqu’il intègre l’architecture dans la mode, alliance d’autant plus innovante qu’elle voit le jour au Japon à une époque peu tournée vers le non-conformisme. Le prêt-à-porter ne lui suffit plus et en 1990, il lance sa première ligne de lunettes. Le public adore, l’histoire est en marche. Pourtant, ce n’est que des années plus tard que les designers de Matsuda Eyewear réinventent la gamme. Aujourd’hui, la marque signe une collection chic et précieuse, à l’image des premiers modèles.

UNE VISION AVANT-GARDISTE DE LA MONTURE OPTIQUE

Dès le début, Mitsuhiro a pour but d’apporter un nouveau souffle au design des lunettes. Et pour ce fait, il ne se contente pas de regarder ce qui a déjà été fait, mais il voit plus loin. Porteur d’une vision novatrice, il s’éloigne des conventions et imagine les montures de lunettes comme des pièces de mode, un accessoire que le porteur va choisir pour embellir son visage, mais aussi par amour de son design exceptionnel. À tel point que cet accessoire devient sous l’égide de la marque Matsuda une véritable œuvre d’art. Mitsuhiro est un pionner dans ce domaine, il s’inspire de l’architecture gothique, de l’art victorien, du jazz américain et de la mode traditionnelle japonaise. Ce mélange d’inspirations éclectiques et de références variées donnent le « la » à l’esprit Matsuda.

Les montures Matsuda deviennent rapidement une référence grâce au passé de son créateur dans le monde de la haute couture. La marque participe en 1974 à la fondation du Tokyo Designer Six et contribue à renforcer la position de Tokyo comme un épicentre créatif et prolifique de l’industrie de la mode. Le groupe fait la promotion du design nippon sur la scène internationale en créant la toute première Fashion Week du pays du Soleil-Levant.

La ligne de création Matsuda est faite pour s’inscrire à la fois dans et hors du temps. Les montures ne s’inscrivent pas dans une tendance, elles l’écrivent. L’ADN de la marque relève de l’alliance équilibrée entre le traditionnel et le moderne, c’est cette force qui permet aux créations de s’inscrire dans le temps et de devenir iconiques. Les lunettes Matsuda offrent à celui ou celle qui les porte un concentré de savoir-faire artisanal japonais, de mode et d’architecture. C’est ce qui leur confère un style unique et en font un marqueur de goût.

ALLIANCE DE MODERNITÉ ET DE TRADITION POUR ATTEINDRE L’EXCELLENCE

Bien que Matsuda soit une marque qui voit au-delà du conformisme pour trouver l’inspiration dans une direction où personne ne regarde, elle met un point d’honneur à valoriser la tradition et l’excellence du savoir-faire de l’artisanat japonais. La haute qualité et l’exigence apportées à la fabrication, et ce, jusque dans le moindre détail est un point essentiel pour la marque. Matsuda, encore aujourd’hui, continue à fabriquer toutes ses lunettes à la main, en petites séries, dans des ateliers sélectionnés, principalement dans la ville de Sabae, berceau japonais de la fabrication de montures optiques. Le temps de développement d’une nouvelle création est d’environ deux ans. 250 étapes sont nécessaires à la fabrication de chaque paire de lunettes, 72 heures de travail et le savoir-faire de 13 artisans.

DES MATIÈRES NOBLES POUR DES LUNETTES DE LUXE

Le goût pour l’excellence ne se retrouve pas seulement dans les étapes de la fabrication, mais aussi dans le choix des matières toutes nobles. Chaque modèle est fabriqué avec des finitions parfaites grâce à la qualité des matériaux utilisés. Que ce soit l’acétate de cellulose japonais, le meilleur au monde grâce au temps de séchage très long qui lui permet de durcir et de bien réagir dans les phases de polissage. Cela se traduit par une brillance exceptionnelle. Ou bien l’utilisation du titane qui est délicatement guilloché et recouvert de métaux précieux grâce à un procédé spécifique ce qui lui donne avec le temps une belle patine. Certains éléments sont aussi recouverts de laque dans la tradition japonaise. Les mécanismes de fermeture des branches ou le travail de dentelle de titane font aussi parties du savoir-faire original de Matsuda.

Certains modèles de la collection sont également fabriqués en métaux précieux comme l’or, le platine ou le palladium.

LE RENOUVEAU DE LA MARQUE

A la disparition du créateur en 2000, la marque n’est presque plus fabriquée par manque de souffle créatif. Elle renaît en 2011 sous l’égide d’un amoureux de la marque qui décide de remettre en fabrication les modèles phares issus des archives et de reprendre le chemin de la création. L’ADN de Matsuda est respecté à 100% et les nouvelles collections connaissent un bel essor au point que la fabrication en petite série a parfois du mal à suivre.

Chez CARLOTTI, nous sommes heureux de travailler ces beaux modèles de lunettes pour homme comme pour femme. Non seulement exceptionnels, ils demandent une grande expertise en atelier pour le montage des verres optiques. Les mécanismes utilisés et les matériaux utilisés dans la fabrication exigent un soin particulier dans le démontage des cercles en titane ou des charnières pour installer les verres correcteurs.

Explorez un autre style raffiné, des montures fabriquées à la main dans le respect de la tradition lunetière japonaise : Yuichi Toyama.