a

Follow Me

Rolf .

Chez CARLOTTI, nous sommes des lunetiers experts et stylistes, nous accompagnons nos clients dans le choix de lunettes qui lui correspondent et le mettent en valeur. Nous sommes curateurs de styles qui signeront le regard, pas de designers.

Nous avons choisis le créateur Rolf spécialement pour nos clients et nous ne sélectionnons que certains modèles de leur collection.

Découvrir l'histoire des lunettes Rolf

CARLOTTI et Rolf : l’histoire d’un coup de foudre pour de jeunes créateurs de lunettes en bois, fruits d’une grande maîtrise artisanale et technique. Nous avons été la première boutique d’opticiens en France à présenter les lunettes Rolf il y a quelques années dans notre boutique de la rive gauche.

Quatre créateurs vivant dans les montages du Tyrol dans le village de Lecheschau, passionnés de design et de nature, imaginent une conception de lunettes dans des matériaux naturels sans métal et sans plastique. La première collection de lunettes Rolf est née en 2009 dans leur petit atelier artisanal. Depuis, ils raflent inlassablement tous les prix de Design et d’innovation des plus grands salons professionnels dans le monde.

DES LUNETTES 100% BOIS

Le bois, matériau aujourd’hui très en vogue dans la fabrication de lunettes, nécessite beaucoup de compétences et de savoir faire. De nombreuses lunettes en bois sont inconfortables, rigides et agrémentées de pièces métalliques.

Rolf a su développer une méthode originale de fabrication des montures en bois. Leurs lunettes se distinguent par la légèreté, le confort et un design galbé très contemporain. Ils ont mis au point une articulation sans vis en bois consolidé, une technologie empruntée à la Formule 1.

DES COLLECTIONS NÉES D’UNE PASSION

Tout débute par l’histoire d’amour entre « Mary » et « Roland », les fondateurs de Rolf qui partagent une vision commune et sans compromis du style et du design. Leur rêve fou ? Fabriquer au Tyrol, dans leur village de montagne à 846 mètres d’altitude, des lunettes en bois mêlant tradition et modernité.

Pendant plus de deux ans et demi, les deux créateurs et leurs deux frères cherchent des solutions techniques pour produire leurs designs.

Mary dessine, les garçons construisent leurs propres machines en adaptant le plus souvent des machines utilisées dans d’autres métiers. Ils inventent en parallèle un système ingénieux de fil afin de fixer les verres dans la monture sans la couper et sans y ajouter de vis.

Ils forment des artisans possédant une grande dextérité manuelle à la fabrication de leurs modèles. Les lunettes Rolf nécessitent plusieurs heures de travail manuel et plus de 78 étapes de fabrication. Concentration et précision sont impérativement au rendez-vous.

DES LUNETTES UNIQUES

Le bois fait partie de ces matériaux traditionnels utilisés autrefois dans la fabrication du mobilier. Cependant, pendant sa croissance, chaque arbre développe sa propre structure qui varie en terme de densité, de taille et de texture. Ce n’est pas un matériau homogène ce qui donne à chaque pièce en bois un caractère unique.

Toujours à la recherche de matériaux novateurs, Rolf a également créé une nouvelle collection, mariage du bois et de la pierre appelée « Woodstone ». Ce sont des lunettes en bois recouvertes de shistes.

La toute dernière collection Rolf mêle le bois et la corne. C’est une fine couche de corne très polie qui vient recouvrir la monture en bois. Cet assemblage des deux matériaux exige, là encore, une grande maîtrise de matières afin qu’elles ne se désolidarise pas.

C’est le mélange de talent hors norme, créatif et innovant associé à une maîtrise parfaite du façonnage en atelier que l’on aime chez Rolf . Le résultat: des objets exceptionnels à porter tels des oeuvres uniques et exceptionnelles.