L’atelier opticien

Entre la visite en boutique où vous avez fait votre choix de monture et de verres et la livraison de votre équipement, il existe de nombreuses étapes intermédiaires. Ces étapes sont cruciales pour obtenir le meilleur résultat esthétique, une excellente qualité optique ainsi qu’une bonne tenue de vos lunettes dans le temps.

Cependant, ces étapes essentielles d’un atelier opticien sont souvent méconnues des porteurs de lunettes. Or, la qualité de ce travail repose sur l’expérience et une grande habileté manuelle. Certains matériaux nobles tels que la corne et certaines lunettes de créateurs au montage délicat exigent par ailleurs un excellent savoir-faire.

Le temps représenté par ces étapes varient de 3 minutes à trois quarts d’heures en fonction du soin et de l’exigence apportés à ce travail, du matériau de la monture et de la complexité du montage.

Chez CARLOTTI, toute l’organisation de l’atelier de montage repose sur la notion de sur-mesure. Chaque équipement est travaillé de manière unique à chaque étape du processus:

ETAPE 1 : COMMANDE DE VOS VERRES

Chez CARLOTTI, les verres sont très souvent commandés spécifiquement par rapport à la monture de chaque client et non pas de manière standard ce qui permet d’optimiser l’épaisseur des verres. Pour cela la monture est palpée et la forme envoyée au laboratoire verrier.

ETAPE 3 : TAILLE DE VOS VERRES

La taille des verres s’effectue sur une meuleuse numérique. Dans un premier temps, la forme de votre monture est enregistrée par un palpeur, les centrages (écart et hauteur pupillaire) requis pour votre type de verres sont indiqués. Puis, à chaque équipement, le monteur analyse soigneusement la monture, l’épaisseur des verres et les instructions de l’opticien responsable du dossier. Il décide ensuite des options de montage à prendre et des réglages nécessaires de la machine afin d’obtenir le meilleur résultat. Ce réglage sur-mesure de la  machine pour chaque montage est une spécificité de l’atelier CARLOTTI. Une autre spécificité réside dans le fait que certaines finitions sont faites à la main et non en machine afin d’obtenir un plus beau résultat esthétique. Les verres sont ensuite positionnés dans la monture.

ETAPE 2 : RÉCEPTION DE VOS VERRES

Les verres sont réceptionnés bruts à l’atelier c’est à dire non taillés. Ils sont alors de forme ronde ou ovale. Ils sont contrôlés afin de s’assurer que leur puissance et leurs spécificités correspondent bien à la commande et à l’ordonnance.

ETAPE 4 : FINALISATION DU MONTAGE

Nettoyage des verres et contrôle du montage afin de vérifier les centrages et les axes de chaque verre. Ces vérifications permettent de s’assurer que l’équipement est conforme aux mesures spécifiques du porteur et au type de verres choisis.

TOUCHE FINALE

Rhabillage de la monture c’est-à-dire que la forme est retravaillée après le montage des verres pour retrouver lui redonner son galbe initial.

Chez CARLOTTI, chaque montage est unique et spécifique. Rien n’est automatisé. C’est le savoir-faire et le temps accordé à chaque équipement qui fait la différence entre un bel équipement et un équipement travaillé de manière standardisé.